L'oflactothérapie privilégie un sens souvent négligé qui est l'odorat. Lié à notre respiration, il occupe une place essentielle tout au long de notre existence. Nous sentons les odeurs en permanence, chacune d'elle est captée par des cellules olfactives situées dans nos fosses nasales, puis l'information est directement transmise au cerveau limbique siège des souvenirs et des émotions sans passer par la case conscience. L’odeur, le contexte et les émotions qui lui sont attachées sont stockées dans notre bibliothèque olfactive personnelle. Une simple odeur peut donc faire surgir instantanément un souvenir, une émotion agréable ou au contraire pénible. C'est le fait de la Madeleine de Proust.
Après m'être entretenu avec le patient je l'amène a se relaxer. Je lui fait sentir 4 ou 5 huiles essentielles sélectionnées parmi les 76 dont je dispose : Bergamote, cèdre, romarin, eucalyptus, rose, jasmin, poivre noir... Tout dépends de sa problématique. Nous travaillons ensuite successivement sur une des odeurs qu'il a apprécié et sur une autre qui au contraire lui a déplu.
Que ressent-il ? Comment sont corps réagit-il ? Quelles images lui viennent ? En suivant les protocoles propres à d'olfactothérapie je l'accompagne dans son cheminement intérieur. Le but est de permettre aux émotions, aux souvenirs, et notamment à un éventuel traumatisme d'émerger puis de libérer le patient et l'aider à mobiliser ses ressources internes pour aller vers un mieux être.
Pour une prise en charge complète il faut compter 1 à 2 séance par mois durant 6 à 8 mois environ.